Chaque année en France, des milliers de personnes sont confrontées à un handicap lourd, comme un traumatisme crânien, à la suite d’un accident ou d’une maladie. Les accidents de la route représentent
une part importante des cas, mais les chutes, les accidents domestiques ou professionnels, les pathologies graves (AVC, lésions médullaires, etc.), les accidents sportifs ainsi que les violences volontaires peuvent également
être à l’origine de séquelles sévères et durables.
Quelle que soit leur origine, ces handicaps lourds ont de lourdes conséquences pour les victimes et leurs proches. Dès lors, obtenir une indemnisation à la hauteur du préjudice subi est essentiel pour aider la
victime à se reconstruire. Cependant, la procédure, souvent longue et complexe, en décourage beaucoup, qui acceptent alors le minimum proposé par les compagnies d’assurance. Maître HARMAND, avocat à Versailles,
vous accompagne avec écoute et combativité pour faire valoir vos droits et obtenir la juste réparation de votre préjudice.
Quelles que soient les causes d’un handicap lourd, il est indispensable que la victime puisse recevoir l’aide dont elle a besoin pour retrouver un maximum d’autonomie. L’obtention d’une indemnisation à la hauteur du préjudice subi est alors déterminante dans ce parcours, et ce, que les séquelles soient visibles (handicap moteur, par exemple) ou invisibles (traumatismes crâniens).
Dès lors, pour être indemnisé d’un handicap lourd, il faut d’abord prouver que celui-ci résulte effectivement de l’accident générateur ou l’agression. Cette étape est essentielle pour la reconnaissance du préjudice corporel et donc l’évaluation des dommages en résultant. Des expertises médicales (bilan orthopédique, échelle de Glasgow, examens neurologiques, psychologiques, etc.) doivent alors être menées à cet effet.
Maître HARMAND, avocat rompu au droit du préjudice corporel, conseille et accompagne ses clients tout au long de cette procédure souvent longue et éprouvante. Incapacité à reprendre une activité professionnelle, troubles de la mémoire, troubles moteurs, modifications des relations familiales et sociales… Son objectif est que l’ensemble des conséquences de ce handicap soient effectivement prises en compte lors de la détermination du montant de l’indemnisation.
Il faut savoir que les délais relatifs à l’évaluation d’un handicap lourd, notamment suite à un traumatisme crânien, sont longs. Le délai de consolidation (stabilisation de l’état de santé) peut en effet durer jusqu’à 2 à 3 ans. Durant cette période, les victimes se retrouvent alors à devoir avancer des frais importants, tandis que leurs revenus sont amputés. Obtenir des provisions auprès des assurances relève alors du parcours du combattant. Dès lors, avoir un avocat aguerri à ses côtés est indispensable pour faire face à ces défis.
À noter : même en l'absence d'un tiers responsable identifié, vous pouvez prétendre à une indemnisation par le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO). En tant qu’avocat pour victimes de handicap lourd à Versailles, Maître HARMAND constituera un dossier solide pour faire reconnaître l'imputabilité de votre situation à l'accident de la route ou autre.
Soins médicaux, aménagement du logement ou du véhicule, assistance d'une tierce personne, perte de salaire, préjudice moral... Les postes de préjudice à évaluer sont multiples. Pour les handicaps lourds, l’indemnisation peut dépasser plusieurs centaines de milliers d’euros et atteindre plusieurs millions dans les situations les plus graves. Décortiquer chaque facette du dossier pour obtenir une réparation intégrale est primordial.
Ancien collaborateur de grands cabinets parisiens, Maître HARMAND met toute son expérience du droit du dommage corporel au service des victimes de traumatismes crâniens et de handicaps lourds. Dans son cabinet de Versailles, votre avocat met sa rigueur et sa ténacité à votre service pour l’obtention d'une réparation intégrale de votre préjudice, que ce soit par un accord amiable ou en portant l'affaire devant les tribunaux des Yvelines.
Traitant chaque dossier de façon personnelle, en collaboration étroite avec des médecins pour argumenter les demandes, votre avocat en droit du dommage corporel fera évaluer précisément les préjudices par des experts indépendants et les chiffrera poste par poste pour appuyer vos demandes. D’ailleurs, au-delà du préjudice subi par la victime directe, il œuvre aussi à la reconnaissance du préjudice moral des proches et du bouleversement de la vie familiale. Son engagement : être à vos côtés dans ce combat, même en l'absence d'un tiers responsable identifié grâce au FGAO.
Bon à savoir : la prescription en droit du dommage corporel est de 10 ans à compter de la consolidation. Pour les mineurs, elle court jusqu'à leurs 18 ans. Cependant, plus vite vous engagerez les démarches, mieux votre avocat pourra préserver vos intérêts, notamment en obtenant des expertises de qualité et des provisions.
Votre vie a basculé suite à un handicap lourd causé par un accident ou une agression ? Ne restez pas seul face à cette épreuve. Maître Antoine HARMAND est à votre écoute pour analyser votre situation et vous accompagner dans vos démarches d'indemnisation. Contactez dès maintenant son cabinet à Versailles pour un premier rendez-vous et faites valoir vos droits pour envisager l'avenir plus sereinement.
Consultez également :