Avocat en responsabilité médicale à Versailles

Avocat en préjudice corporel à Versailles, Maître HARMAND vous accompagne dans la mise en cause de la responsabilité médicale d’un professionnel. Vous estimez avoir subi un préjudice provoqué par l’erreur d’un professionnel de santé ? Fort de ses compétences et de son expérience en la matière, votre avocat peut vous représenter afin d’obtenir une indemnisation proportionnelle au préjudice que vous avez subi. Avant d’engager toute procédure judiciaire, il convient de savoir ce qu’est une erreur médicale, mais aussi les compétences de votre avocat dans le processus d’indemnisation.

Quels sont les éléments caractéristiques d’une erreur médicale ?

Si les professionnels de santé vous aident dans le but de vous soigner et d’améliorer votre état de santé, leurs interventions peuvent parfois provoquer des accidents, causant des séquelles ou parfois même, des handicaps.

Ces accidents se transforment alors en erreurs médicales préjudiciables. Cependant, tout dommage à la suite d’une intervention médicale n’a pas obligatoirement pour cause la faute d’un professionnel de santé. Il convient alors de n’engager la responsabilité médicale de votre médecin uniquement en cas de faute de sa part.

La loi KOUCHNER de 2002 est venue encadrer les droits des patients afin de leur octroyer une indemnisation à la suite de séquelles ou d’un handicap causé par un accident médical. La confusion entre deux médicaments, l’ erreur de diagnostic aggravant la maladie ou encore l’erreur lors d’une opération peuvent alors être considérées comme des fautes médicales entraînant un préjudice qui se doit d’être indemnisé.

Il ne faut pas confondre les erreurs ou fautes médicales qui provoquent des conséquences sur votre santé et les aléas thérapeutiques qui se définissent comme des accidents médicaux sans faute du praticien.

Ces aléas ne sont légalement pas considérés comme prévisibles et ne peuvent faire l’objet de mesures de prévention. Par conséquent, ils n’entrent pas dans la catégorie des erreurs médicales donnant droit à une indemnisation.


Erreur médicale

Responsabilité médicale

L’assistance de votre avocat à Versailles dans la mise en cause de la responsabilité médicale d’un professionnel

Au regard des enjeux en cause, il est nécessaire d'être assisté de votre avocat en préjudice corporel pour vous assurer la représentation de votre dossier. Le cabinet d’avocat de Maître HARMAND, situé à Versailles vous aide à apporter la preuve d’une faute médicale afin d’engager la responsabilité médicale du médecin qui vous a causé un préjudice.

Votre avocat sera à même de vous expliquer les normes légales concernant le droit de la santé afin de vous proposer une certaine liberté dans le choix de la procédure à engager.

Une fois la faute caractérisée, Maître HARMAND vous accompagne lors de ce processus d’indemnisation de votre préjudice. Qu’importe le choix de vos démarches, amiables ou contentieuses, il vous assiste afin de faire respecter vos droits dans toutes vos démarches. Arguant la règle de droit, votre avocat ne cessera d’agir dans le respect de vos intérêts afin de réparer l’erreur qui a été commise à votre encontre.  

Consultez également :