Avocat en droit pénal à Versailles 

Vous avez subi un préjudice à la suite d’une infraction commise par un tiers et vous voulez vous constituer partie civile ? Vous êtes l’auteur présumé d’une infraction et vous souhaitez vous faire représenter par un professionnel du droit, tant pour vous faire innocenter que pour obtenir un aménagement de peine ? Reconnu pour ses qualités professionnelles et ses connaissances en la matière, Maître HARMAND saura mettre ses compétences à votre disposition pour vous permettre de comprendre toutes les évolutions de votre procédure.

Optez pour les capacités de votre avocat à Versailles, capable de vous assister dans votre dossier en droit pénal, qu’importe que vous soyez la victime d’une infraction ou son auteur présumé.

La sanction en droit pénal

Le droit pénal regroupe l’ensemble des normes régissant les relations entre chaque individu et la société dans son ensemble. Caractérisé par son aspect répressif, ce domaine du droit n’a pas uniquement pour but de réparer les dommages causés, mais également de sanctionner tout comportement qui pourrait être contraire à l’ordre public.

Le code pénal étant le recueil de toutes les infractions pouvant faire l’objet d’une sanction, il en fixe également les peines. Au regard des conséquentes importantes que cette matière peut entraîner, vous vous devez de vous faire représenter d’un professionnel. En effet, le droit pénal classe les infractions selon trois catégories :

  • Les contraventions : divisées en 5 classes, elles sont sanctionnées d’une amende allant de 38 euros à 3000 euros, mais aucune mesure de privation de liberté ne saurait être prononcée ;
  • Les délits : un minimum de 3750 euros d’amende (pas de maximum) pourrait être accompagné d’une peine d’emprisonnement allant de 2 à 10 ans ;
  • Les crimes : infractions les plus graves, les crimes peuvent être sanctionnés d’un minimum de 3750 euros d’amende (pas de maximum), et d’une peine allant de 15 ans à la perpétuité.
Code pénal
Représentation avocat pénaliste

La représentation d’un avocat en droit pénal à Versailles, pour victime ou auteur présumé

Faisant de cette matière l’une des dominantes de son cabinet d’avocat à Versailles, Maître HARMAND saura vous apporter son interprétation du Code pénal et des mesures qu’il comprend. Votre avocat vous conseillera, tant dans vos démarches que dans la stratégie à adopter.

Ensuite, l’expérience de votre avocat s’avèrera d’autant plus utile lorsqu’il s’agira de défendre votre dossier devant les tribunaux et de vous permettre d’obtenir soit la réparation de votre préjudice ou encore un aménagement de peine.

En effet, Maître HARMAND considère que la possibilité d'être représenté par un professionnel est un droit fondamental. Ainsi, qu’importe que vous soyez mis en cause ou victime, votre avocat est présent dès le début de votre procédure, qu’il s’agisse de déposer plainte et de se constituer partie civile ou encore d’une mesure privative de liberté telle que la garde à vue.

Consultez également :